Mieux comprendre les 5 étapes du deuil

Une personne en deuil est généralement une personne qui ayant perdu un être proche et cher. En ce sens, fait est de constater qu’il s’agit ici d’une des périodes les plus  douloureuses qu’une personne ait à surpasser. Une petite étude à démontrer qu’une période de deuil peut durer jusqu’à 2 ans à peu près. Autant dire qu’il existe ainsi 5 étapes du deuil qu’une personne doit surpasser. Fait est ainsi de constater que s’adapter aux différents changements est requis. Les 5 étapes du deuil sont considérées comme étant des étapes universelles et naturelles pour l’homme.

En premier lieu, se résoudre et accepter

L’annonce de la mort d’un proche est toujours un choc pour tout le monde bien qu’il existe souvent diverses situations qui peuvent prévenir d’une telle nouvelle. Il est ainsi  noter que sur le fait, il est difficile de prendre conscience de la réalité des choses. Se résoudre au fait et accepter la situation est donc la première des 5 étapes du deuil. On peut aussi dire qu’il s’agit même là de la plus importante des règles. La  prise de conscience de la réalité s’avère être la deuxième étape qui sera ensuite suivi d’un sentiment de vide qui sera essentiellement à combler. Sinon, le mélange de divers sentiments fait aussi partie des 5 étapes du deuil.

Les deux dernières étapes d’un deuil

La quatrième étape est la reconstruction de la réalité en ce qui concerne les 5 étapes du deuil car en effet, c’est à partir de là que chaque être devra se réintégrer à la vie. Autant ainsi dire qu’il faudra bien sûr se ré adonner à la vie quotidienne car quoi qu’il en soit, la vie continue. Enfin, il faudra accepter les choses telles qu’elles sont. Il est cependant à noter qu’il ne s’agit pas là d’un oubli ou d’une disparition totale de la douleur intérieure. Le fait est qu’il faut aller de l’avant et il faut du courage pour cela. Les 5 étapes du deuil servent en quelque sorte de transition et de tremplin à une nouvelle vie.